L’autonomie d’un smartphone, pose souvent problème, ou interrogation. Si de nombreuses applications tournent, ou que l’on teste des Rom cutoms, trouver ce qui consomme de la batterie peut devenir un réel casse-tête. Bien sûr, sous Android, un suivi natif de l’usage de la batterie existe (accessible depuis les paramètres), mais il demeure assez limité. C’est là que leducbao membre français du forum XDA developper intervient avec  Battery Stats Plus.

battery-stats-plus

Cette application (en version béta téléchargeable sur xda, ou sur le Play Store), collecte et analyse appli par appli l’usage de la batterie. Cette analyse prend en compte le CPU (CPU et CPU foreground), le réseau, le GPS, les autres capteurs, et bien entendu les informations provenant de la batterie elle-même. Une alerte proactive est déclenchée dès qu’une application trop gourmande est détectée.

Le temps restant de batterie estimé est affiché, de plus des statistiques de rechargement sont proposées. (tout cela ne fonctionne qu’après un certain temps d’analyse et de collecte)

battery-stats-plus-appli battery-stats-plus-appli2

Autre fonctionnalité très appréciable, optionnellement il est possible d’envoyer ses propres statistiques dans le nuage, pour les partager avec les autres utilisateurs. Les données sont alors restituées sous forme de classement sur le site rootuninstaller Battery Stats Plus. On y découvre (quand ça fonctionne, ce qui n’est pas le cas ce soir) le top des appareils les plus sobres (Top Battery Devices), ainsi que le top des applications les plus énergivores (Top Draining Apps)!

Battery Stats Plus cloud

 

Une initiative fort intéressante, souhaitons simplement que l’application Battery Stats Plus ne soit pas elle-même trop énergivore!

☆☆☆ Unlock "Draining apps" feature for Free version. Free forever ☆☆☆Battery Stats Plus détecte et notifie batterie applications de drainage. Il recueille et analyse l'utilisation de la batterie par application de base sur vos appareils Android.Attributs d'utilisation incluent CPU, CPU premier plan, réseau, GPS, capteur, serrure sillage, et informations sur...


Battery Stats Plus détecte et notifie batterie applications de drainage. Il recueille et analyse l'utilisation de la batterie par application de base sur vos appareils Android.Attributs d'utilisation incluent CPU, CPU premier plan, réseau, GPS, capteur, serrure sillage, et informations sur la batterie. Données statistiques est éventuellement téléchargés sur notre nuage...

source: xda