A tous les développeurs, voici votre rendez-vous hebdomadaire !

Cette semaine nous allons voir comment vous pouvez permettre à une application ayant le thème Holo à l’avoir également sur Android 2.x, mais aussi les régressions apportées dans Android 4.2, ainsi qu’un tutorial pour la communication NFC !

C’est parti !


Holo partout
public  : tous

L’interface Holo a été introduite avec Android 3 (Honeycomb) et n’est donc pas disponible sur les terminaux inférieurs à cette version. Lorsque vous développez votre application vous appliquez le thème Holo pour disposer des derniers composants graphiques disponibles pour les utilisateurs…60% des utilisateurs, disposant d’une version antérieure à Android 3, verront tout autre chose.

Cela est sans compter sur la librairie du projet HoloEverywhere, guidée par Christophe Versieux. La librairie a connu une grosse mise à jour dernièrement et offre la possibilité de proposer à vos utilisateurs une véritable expérience du thème Holo sur des matériels disposant d’Android 2.0.

Vous pouvez tester le rendu avec l’application de démo (bien évidemment les tests se feront sur un système d’exploitation inférieur à 3.0 :))
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.holoeverywhere.demo

Les développeurs peuvent voir et télécharger le code depuis
https://github.com/ChristopheVersieux/HoloEverywhere

Android 4.2 regresse : vérifiez vos applications !
public : tous


Depuis deux semaines environ, le kit de développement de 4.2 est disponible au téléchargement. On s’empresse de l’installer, compiler nos projets et tester…pour voir que cela ne fonctionne pas !

En effet deux modification ont été détectées dans les API pouvant générer des dysfonctionnements dans votre application : l’une au niveau des Settings et l’autre au niveau de l’API de la configuration des points d’accès.

Le mode avion ne sera plus (dés)activable depuis l’API Settings.System et seules les applications signées et embarquées dans la ROM seront en mesure de le faire.

De la même manière, il ne sera plus possible de modifier les informations de configuration liées aux points d’accès mobile. Encore une fois cela ne sera possible que pour les applications “natives”.

Ces deux modifications – nommées régressions car non communiquées dans la release note – seront en fait contre balancées par des possibilités offertes par les API d’administration.

http://commonsware.com/blog/2012/11/20/miscellaneous-android-4p2-regressions.html

Un tuto NFC

public : intermédiaire
Je sais que ce lien attirera quelques personnes (notamment des personnes que j’ai formé il y a peu à Caen :)) ! Un tutorial TRES complet sur l’utilisation du NFC dans une application Android.

Au programme de ce tutorial la lecture mais aussi l’écriture depuis et vers un tag NFC. Pas besoin d’en dire plus je vous laisse découvrir !

http://wiebe-elsinga.com/blog/?p=1269