Les deux points d’exclamations sont tout à fait volontaires, car les outils fournis aux développeurs étaient bien loin des capacités offertes dans l’application officielle Google Maps.

Google Maps Android API v2

Si vous êtes utilisateurs Android, cette actualité ne vous concerne qu’à moitié, car elle vise principalement les développeurs. Mais l’information à retenir, c’est que les cartes de Google Maps embarquées dans les applications tierces vont être beaucoup plus fournies qu’auparavant.

En effet, l’API Google Maps pour Android était très pauvre et ne savait pas gérer le multitouch par exemple, l’interaction avec la position du téléphone était limitée, l’intégration de marqueurs comme sur Google Maps était un casse tête et l’absence de MapFragment venait fortement limiter les possibilités.

Beaucoup de travail qu’il était souvent possible de faire manuellement (ou en bricolant), ou alors de se tourner vers une bibliothèque récente : Polaris [vidéo de présentation lors du Paris Android User Group]. Mais depuis hier, grande nouvelle : Google Maps Android API v2 est de sortie ! De nombreuses nouveautés et quelques changements sont au programme. Tout d’abord, il faut savoir que les clés utilisées sur l’API v1 ne sont plus compatibles avec cette nouvelle version. Par ailleurs, ce nouveau SDK a changé de mode de distribution et passe par le SDK Google Play services.

Ensuite, ce qu’il faut retenir :

  • Un MapFragment est enfin disponible

Contrairement à avant où les cartes étaient intégrées dans une Activity, elles sont désormais disponibles dans un MapFragment, ce qui facilite les possibilités de faire des interfaces différenciées sur smartphones et tablettes.

  • Données vectorisées

Les données sont maintenant vectorisées (comme sur Google Maps), ce qui offre deux avantages : un chargement et un téléchargement plus rapides.

Google Maps Android API v2

  • De nouvelles vues : 3D, indoor, trafic…

Tout comme sur Google Maps vous allez pouvoir afficher la vue en 3D (légèrement inclinée). Sur l’application de Google, vous avez également la possibilité dans certains établissements, aéroports.. de voir les différentes boutiques, sur différents étages. C’est aussi le cas sur cette API v2.

  • Des marqueurs beaucoup plus simples à créer
  • Un cache amélioré

Comme Google en a pris l’habitude depuis quelques mois, une vidéo d’aide a été mise en ligne immédiatement :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Toute la documentation est disponible sur ce lien. Il ne reste plus qu’à mettre à jour vos applications !

Des applications utilisent déjà cette nouvelle API :

★★★★★ "I was able to find my dream home faster and with less stress."★★★★★ "Makes house hunting so much easier and fun!"★★★★★ "It shows all the information you need right in in your first taps"Real Estate search and discovery has never been so easy! Trulia’s top-rated real estate app instantly...

Nouveauté ! Vous pouvez désormais visualiser les voyages que vous réservez sur notre appli et notre site Web. Comme toujours, économisez jusqu'à 60 % sur les offres exclusives Expedia Mobile et utilisez votre téléphone pour trouver le vol qui vous conduira où vous le souhaitez (la réservation de vol bientôt...

La meilleure application de suivi des vols ! Désormais optimisée pour votre tablette ! Suivez les vols sur des cartes splendides et zoomez sur leurs itinéraires. En seul regard, consultez en temps réel les horaires de départ, les retards et les numéros de porte d'embarquement. La couverture internationale complète vous permet de...