FrAndroid aura donc réussi à produire 30 numéros de son DevTips, le bottin des bonnes adresses pour développeur Android, avant la fin du monde qui devrait donc avoir lieu dans une semaine.

Comme c’est le dernier (enfin dixit l’autre) on s’est lâché sur ce numéro en vous donnant des liens vers des outils que vous pourriez très bien adopter rapidement !

bugdroid pro

L’API Déminée !
Voilà un outil internet vraiment intéressant. Vous connaissez la Javadoc Android : une javadoc est une documentation qui décrit (plus ou moins bien) comment utiliser telle classe, telle méthode, la définition de telle variable. Mais parfois un petit bout de code exemple serait bien pratique ! APIMiner fournit ce service bien appréciable.
Vous naviguez dans la Javadoc à la recherche de la définition de la méthode ou d’une classe : prenons par exemple SQLiteDatabase qui permet de manipuler une base de données SQLite dans une application. En regardant les méthodes disponibles, une nouvelle colonne à gauche a fait son apparition vous proposant de consulter des tutoriaux ou code exemples liés à cette méthode. Innovant et très pratique !

Bien que certaines méthodes ne disposent pas encore de code exemples, il y en a déjà plus de 93000 recensés !

Bien joué : http://java.llp2.dcc.ufmg.br/apiminer/

Librairie de composants graphiques
Le projet Open Source Mobile Anarchy se propose de vous fournir différents composants graphiques réutilisables au sein de votre application. Par exemple, si vous développez un jeu et souhaitez proposer un gamepad directionnel (ou plusieurs) à vos utilisateurs, vous pourrez utiliser le JoystickView ! Le projet compte aujourd’hui quatre composants, dont certains pourraient vous être utiles en limitant le code à produire.
Toutefois, la réutilisation de nombreux composants externes à votre projet peut s’avérer problématiques pour la maintenance : à bon entendeur 🙂

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Source : http://code.google.com/p/mobile-anarchy-widgets/

Contenu des bases de données SQLite
SQLite est le moteur de base de données embarqué sur la plateforme Android. Bien que l’Android Developer Toolkit soit un très bon produit et nous permette de travailler avec des outils corrects, il manque quelque chose d’important et qui mériterait d’être intégré rapidement : utilitaire de manipulation de base de données.
Si vous ne connaissez pas le plugin CellObject SQLite Browser je vous recommande de l’installer très vite dans votre environnement Eclipse.

Eclipse Plugin SQLite

Eclipse Plugin SQLite

Ce plugin, gratuit, qui une fois installé sera accessible depuis Window>Show View>Others>Other vous demandera de sélectionner un fichier de base de données SQLite afin de pouvoir vous proposer de consulter la structure de ce dernier ainsi que les données qu’il contient.
Nous aurions apprécié la possibilité de pouvoir effectuer des requêtes SQL de sélection contenant des clauses where et encore mieux la modification des données.

http://cellobject.net/Tools/CellObjectSQLiteXMLBrowser.aspx

Ajouter et supprimer des raccourcis
Une fonction que certains développeurs pourraient apprécier : forcer la création et/ou la suppression du raccourci de leur application sur le home de l’utilisateur.
Par défaut, Android place un raccourci sur le bureau (fonction pouvant être désactivée depuis les paramètres du matériel). L’utilisateur peut alors le supprimer. Avec le petit bout de code présenté ci-dessous sous forme d’un tutorial, apprenez à ajouter et supprimer programmatiquement les icônes du bureau.
Source : http://viralpatel.net/blogs/android-install-uninstall-shortcut-example/