Vous n’y échappez pas, votre rendez-vous hebdomadaire dédié aux développeurs futurs / en herbe / avancés répond présent pour ce 34ème numéro.

bugdroidpro2_small

Sony aime les développeurs

Si vous êtes développeurs, ajouter le blog du Sony Developer World dans votre lecteur RSS est une bonne chose, car la marque prodigue de très bons conseils. On y trouve bien évidemment des informations sur les produits, mais aussi les SDK dédiés ou encore des outils pour les développeurs en général.

Nous pensons que deux articles pourront vous être utiles :

Les Small Apps

Que ce soit sur les Xperia T, le Xperia Ion, les tablettes Xperia et bien d’autres modèles, on retrouve les Small Apps. Ces applications sont flottantes et s’affichent par dessus le bureau/l’application/le jeu en cours. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans le menu Multitâche et de cliquer sur l’une des icônes. A l’heure actuelle, il y a très peu de Small Apps : il y a donc un marché qui s’ouvre pour vous ! Pour connaître les détails de l’utilisation du SDK de Small Apps, ca se passe ici : http://developer.sonymobile.com/2013/01/09/develop-smart-handy-small-apps-for-xperia-z/

AppExplore

Depuis quelques jours, Sony a publié une mise à jour de son application AppExplore sur le Play Store. Elle vous permet de :

  • Lister les applications installées
  • Filtrer les applications selon plusieurs critères (android:debuggable à true, utilisation de bibliothèques connues, support du backup)
  • Afficher l’AndroidManifest de toutes les applications
  • Enregistrer et exporter l’AndroidManifest
  • Parser l’AndroidManifest pour obtenir de précieuses informations
  • Rechercher des applications
AppXplore Sony Mobile Developer World

http://developer.sonymobile.com/2013/01/23/analyse-your-apps-with-the-updated-version-of-appxplore-download/

Le lancement d’une application : un moment crucial

Avant qu’une application soit complètement affichée, il se passe un certains temps pendant lequel on aperçoit un fond d’écran avec la plupart du temps une ActionBar. Cyril Mottier explique dans un article dédié comment fonctionne ce mécanisme et comment le rendre le plus pertinent possible pour votre application.

http://android.cyrilmottier.com/?p=873

Optimisations pour les ImageViews

Chris Banes, un nouveau Googler mais très connu grâce à sa bibliothèque PullToRefresh, propose des articles très intéressants sur son blog. Depuis Android 4.0, des optimisations ont été faites sur les ImageViews dans les listes, afin d’éviter de demander inutilement de recalculer la taille du layout lors du scroll. Chris Banes vous explique comment le backporter sur les versions antérieures du système.

http://www.senab.co.uk/2013/01/24/android-bitmapcache-v2-1/

DevBytes : les animations

Google vient de lancer de nouvelles vidéos : les DevBytes. Le format est court et à pour objectif de faire un tutorial sur un sujet très spécifique. A l’heure actuelle, quatre vidéos ont été mises en ligne : ViewAnimations, PropertyAnimations, WindowAnimations et CrossFading.

WTF

Pour conclure, ce n’est pas vraiment un lien qui déchire tout, mais qui démontre que les développeurs ont parfois des idées loufoques (lorsqu’ils s’embêtent). Dans cette vidéo, voici l’implémentation du Smooth Jazz Scrolling :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid