Le DevTips, c’est chaque samedi matin votre dose de tutoriaux, informations, bibliothèques… que vous soyez un développeur novice ou confirmé !

Devtips

Ecrire une application à partir de zéro

Public : Tous

Il existe de très nombreux tutoriaux sur Internet, mais rares sont ceux qui vous accompagnent de bout en bout. En effet, mis à part le traditionnel « Hello World », les tutoriaux partent toujours du principe que vous possédez de nombreuses notions du système. Dans celui-ci, c’est tout le contraire : vous devez faire une application comme un client pourrait vous le demander, mais on va vous accompagner de A à Z.

Les notions utilisées ici sont très nombreuses : FragmentsGoogle Maps,TabsGeocoderLocationManagerCameraGallerySQLiteDatabase, mais aussi des bibliothèques tierces comme ActionBarSherlock ou Universal Image Loader.

Le tutoriel est réparti en neuf parties et les quatre premières sont déjà disponibles :

Ecrire une extension pour DashClock

Public : Intermédiaire

DashClock est un widget qui est compatible uniquement avec la dernière version d’Android (la 4.2) par Roman Nurik, un célèbre Googler. La particularité de ce widget est de n’être disponible que sur l’écran de verrouillage et d’afficher un dashboard avec les informations principales : météo, mails non lus, appels manqués…

Il est possible d’écrire vos propres extensions pour ce widget en utilisant une API dédiée. Vous pouvez vous référer à l’exemple fourni dans la documentation officielle ou suivre cet exemple qui démontre pas à pas comment en créer une pour indiquer l’état de la batterie.

http://gmariotti.blogspot.fr/2013/02/how-to-write-dashclock-extension.html

 framed_device_3

Utiliser le style de l’écran de déverrouillage dans vos applications

Public : Tous

Glowpad

La vue utilisée sur Android 4.1 et 4.2 pour déverrouiller le téléphone ou décrocher/raccrocher est unique en son genre, mais elle n’est malheureusement pas disponible pour les développeurs (implémentation privée dans l’AOSP). Sur GitHub  a entrepris un travail important, en « backportant » cette vue vers Android 4.0 (et +).

Pour l’utiliser dans vos projets, cela se passe ici :

https://github.com/rock3r/GlowPadBackport

Un plugin SQLiteManager pour Eclipse

Public : Débutant

Votre application utilise très certainement la base de données SQLite fournie de base avec Android. Avec Eclipse, vous pouvez y accéder très facilement en vous rendant dans le dossier databases de votre application (à condition que le téléphone soit rooté). Hélas il n’y a aucun outil proposé de base dans l’IDE pour voir les tables et à leur contenu.

Grâce à l’extension SQLiteManager vous aurez la structure de votre base, mais aussi les données stockées dans chaque table. Elle sera révèlera très pratique pour déboguer !

http://www.coderzheaven.com/2011/04/18/sqlitemanager-plugin-for-eclipse/