Après une beta fermée, les développeurs de Canonical lancent la beta test de Ubuntu for Phones pour tous, et plus particulièrement aux curieux et aux développeurs, à destination des quatre derniers Nexus de Google : Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10.

Ubuntu for phones

Ubuntu for Phones est en développement depuis un certain temps sur Android, et si je me souviens bien, ça remonte à l’époque du Motorola Atrix. Et effectivement depuis 2011, Canonical a eu le temps de peaufiner et d’enrichir cette version d’Ubuntu pour l’instant destinée à certains smartphones et tablettes, et plus précisément aux Google Nexus.

Selon Edouard qui avait pu l’essayer début janvier, le système était selon lui déjà très abouti et d’une très bonne érgonomie, même s’il avait pu constater une interface quelque peu déroutante au premier abord. Il soulignait également l’absence du contrôle vocal ou encore d’une boutique d’applications. En outre, l’intégralité de l’architecture d’un système d’exploitation est présente avec une interface épurée, les fonctions téléphones et appareils photos, et mêmes les applications de réseaux sociaux.

Ce n’est pas tout, j’ai également aperçu ici et là qu’il était possible d’utiliser la plupart des méthodes de dual-boot qui permettent de conserver en parallèle la version d’Android, seulement ça réclamera un peu plus de connaissances de votre part pour la mettre en place.

Pour découvrir Ubuntu for Phones, voici notre vidéo de prise en main :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Et pour l’essayer ou le télécharger, rendez-vous sur wiki.ubuntu.com.