Xavier Niel, co-fondateur d’Iliad (Free), a présenté ce matin sa nouvelle école 42. 

école 42

Avec le ton qu’on lui connaît, Xavier Niel a présenté – auprès de la presse et de quelques spécialistes du milieu – sa nouvelle école nommée 42.  « Aujourd’hui, le système français ne marche pas », même si Xavier Niel est conscient que les développeurs et ingénieurs d’aujourd’hui ne peinent pas à trouver du travail en France, il critique avant tout le système éducatif français. 

« L’étudiant d’aujourd’hui est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France. »

L’école 42 sera donc gratuite, néanmoins vous devrez montrer pate blanche durant les premiers mois de votre formation. La formation sera gratuite et durera trois ans, l’objectif est de créer « l’élite des développeurs ». Une sélection progressive permettra de garantir cet « élite ». Le projet estimé à 200 millions d’euros a été financé entièrement par Xavier Neil, en attendant l’arrivée d’associés.

Xavier Niel n’est pas à une première initiative dans l’éducation : il a déjà co-créé l’EEMI, l’école des métiers de l’Internet.

Enfin, pourquoi 42 ? C’est la « grande question sur la vie, l’univers et le reste » dans la série de livre de Douglas Adams le Guide du voyageur galactique.

Vous pouvez vous inscrire dès vous pré-inscrire en vue d’une intégration de l’école à la rentrée prochaine, ça se passe sur le site de l’école.