Lors de la grande conférence Google I/O, Google vient d’annoncer son nouvel environnement de développement pour Android : Android Studio. Google a également annoncé cinq nouveautés qui seront intégrées dans la console de développement : Google Analytics, un service de traduction, un service de beta-testing, etc.

LB-2608

Google n’a pas révélé tous les changements aujourd’hui, mais ils se sont focalisés plusieurs minutes sur de nouveaux outils de mise en page pour plusieurs appareils Android. Android Studio est un environnement de développement (IDE) qui permet de développer des applications et d’afficher en temps réel dans une console de développement les modifications de codes.

Hugo Barra, vice-président de la gestion des produits Android, nous a prévenu que c’était « un exemple des nombreuses fonctionnalités disponibles ». Comme vous pouvez le voir plus bas, Android Studio permet d’éditer six « formats » différents d’appareils. Cet outil est basé sur IntelliJ.

BKUe6GLCAAEcUtv

Google a également amélioré la console de développement Android. Cinq nouvelles fonctionnalités ont été annoncées. Par exemple, une section dédiée à l’optimisation et aux conseils, avec des dossiers comme « la conception de votre application pour les tablettes ». Google Analytics sera également directement intégré dans les consoles, pour accéder à ses statistiques plus facilement. Cette intégration permet surtout aux développeurs d’affiner et d’améliorer l’efficacité des bannières publicitaires (adMob). Un service de traduction permettra aux développeurs de localiser leur application directement depuis la console.

img_85291

img_85272

Enfin, Google a également annoncé un nouvel outil pour réaliser plus facilement des « beta-test » d’applications. Cette outil fonctionne avec Google+, vous pourrez créer des cercles et des communautés pour partager votre application (.APK) directement. Ce sont des fonctionnalités que l’on retrouve sur des services comme AppAnnie, CrowdIn et TestFlight.