Quelle ne fut pas ma surprise de voir un tweet de Nathan Russel, connu pour ses nombreuses et « villaines » ROM’s personnelles pour le HTC Hero qui annoncait ceci:

VillainROM brings DUALBOOTING to the HTC Hero..

Accompagné d’un petit lien vers son forum !

N’ayant malheureusement plus de Hero sous la main pour le tester personnelement, je vous fais part de ce post assez sympathique dont je ne garantis malheureusement pas les résultats, qui permettrait donc d’utiliser deux ROM’s en parallèle sur son terminal mobile.

L’auteur du post, alias kendon, nous explique que la manipulation est totalement réversible (mis à part le formatage initial de la carte SD et le wipe) et a été testée avec les VillainROM5.5.0 and SlideVillain1.1.0 mais devrait fonctionner avec n’importe quel type de ROM.

La sortie retardée de la mise à jour officielle de Sense 2 sur le Hero pousse en effet de plus en plus de monde à tester les ROM’s alternatives et expérimentales qui bien qu’apportant de nombreuses nouvelles fonctionnalités, comportent malheureusement leur lot de bugs et de dysfonctionnements.

Connaissant les avantages/inconvénients et les nombreux bugs sur celles-ci, le dualboot est alors porteur de plein d’espoirs de profiter pleinement de chacune d’entre elle et switcher suivant son envie ou ses besoins. Il vous sera en effet possible de passer tranquillement de votre Modaco stable et maintes fois éprouvée vers une ROM expérimentale Eclair en quelques clics et profiter de Google Navigation lors de vos voyages par exemple !

Le principe est simple: il utilise la partition /system pour la première ROM et la /data de la carte SD pour la seconde ainsi que 2 partitions « ext » pour les userdata. Il explique que le processus d’installation comporte des (au moins une) étapes qui peuvent durer jusqu’à 15 minutes et que les 2 premiers boots seront un peu lents mais pour apres, il est possible de jouir des avantages du dual boot !

Je vous laisse découvrir la manipulation sur le post du forum et invite les bidouilleurs du Hero à en parler sur notre forum afin de fournir une traduction et un tutorial francophone pour tous.

Bon amusement et n’oubliez pas de bien sauvegarder vos données et éviter ainsi les soucis!