L’IDE dédié au développement d’applications Android, Android Studio, vient de franchir le cap de la version 0.2.0 avec des nouveautés au rendez-vous !

Android Studio

A la Google I/O, le père d’Android a annoncé une nouveauté attendue par beaucoup : un IDE (Integrated Development Environment – Environnement de développement) entièrement dédié à Android. Jusqu’alors, la solution officielle était d’utiliser Eclipse avec un plug-in dédié nommé ADT. Faisant l’objet de nombreuses plaintes des développeurs, Google a décidé d’utiliser une base d’IntelliJ Idea pour améliorer l’expérience.

Livré en version de développement, Android Studio n’est pas encore prêt pour une version finale, mais offre tout de même une excellente base de travail. Au fil des mises à jour, on a pu voir l’aperçu des layouts s’améliorer, l’ajout de nouvelles règles pour Lint… Mais la particularité de l’IDE est d’intégrer Gradle, qui est un nouveau système de build qui vient remplacer Ant et ses limites. Egalement en version de développement, il évolue régulièrement et vient apporter les fonctionnalités demandées par la communauté.

Depuis quelques heures, la version symbolique 0.2.0 vient d’être rendue disponible et apporte des nouveautés avec elle :

  • Utilisation de la dernière base de code d’IntelliJ (dont la correction d’un bug avec le rendu des polices sur Linux)
  • Utilisation de Gradle 0.5, dont la possibilité de compiler des modules en parallèle (désactivé par défaut)

Android Studio - compiler

  • Amélioration de la gestion des ressources, dont l’affichage des différentes traductions pour les chaînes de caractères selon les différentes configurations de Gradle

Android Studio -  flavor-strings2

Pour télécharger Android Studio, rendez-vous sur ce lien.