Google avait annoncé lors de la Google I/O, un nouveau service qui se nomme Google Play Games. Dans un premier temps, il s’agissait surtout d’outils dédiés aux développeurs. Néanmoins, nous pouvons découvrir depuis ce matin une application dédiée sur le Google Play : Google Play Jeux.

Google Play Jeux

Google Play Jeux permet de lister les différents jeux qui utilisent les API de Google, tout comme le Game Center d’iOS, ce système reconnaît automatiquement les différents jeux auxquels vous avez pu jouer.

Les fonctions du Google Play Jeux sont multiples. On retiendra la possibilité d’afficher ses scores et ses trophées, mais également la possibilité de gérer ses amis pour s’affronter. Cette couche sociale est bien sûr basée sur Google+, le réseau social de Google. La bibliothèque de jeux est assez pauvre, elle pourrait donc évoluer assez rapidement maintenant qu’une plateforme grand public est disponible.

Nous pourrions également parier sur son intégration native dans les prochaines versions d’Android, ainsi que l’arrivée d’un client iOS et Windows. En effet, Google Play Games n’est pas seulement prévu pour Android, c’est une plateforme sociale de jeux multi-systèmes.

Nous avions justement interviewé un développeur Android, ancien de FrAndroid, Loïc Kempf (Magma Mobile) qui nous avait parlé de Google Play Games côté développeur il y a quelques semaines.