Le code source correspondant au Xperia Z Ultra – prévue en septembre – vient d’être publié par le constructeur japonais. Après le Xperia S et le Xperia Z, Sony prouve encore une fois son engagement au sein de l’Open Handset Alliance (OHA), destinée à développer l’Open Source des logiciels. 

Sony-Xperia-Z-Ultra2-630x352

Le software du Xperia Z Ultra vient d’être publié en Open Source par Sony. Il s’agit d’une nouvelle preuve d’implication de la marque dans l’ouverture des logiciels. Le constructeur continue ainsi de donner accès à des versions plus avancées de l’OS de Google pour les utilisateurs de ses terminaux. Pour les développeurs ou autres « bidouilleurs »qui souhaitent  télécharger l’archive open source de la phablette, le lien est disponible sur le site de Sony. Le Sony Xperia Z Ultra, testé il y a quelques semaines par la rédaction, sera commercialisé au mois de septembre.

Sony avait déjà rendu publics les codes sources du software de sa Xperia tablet Z mais aussi du Xperia Z plus récemment. Cette démarche parallèle au travail de l’Open Handset Alliance autour du système d’exploitation Android vise à partager les codes source des différents briques de l’OS au robot vert. Cela va permettre de développer différentes ROM custom sans s’embarrasser de surcouches ou modifications constructeurs, et de donner accès aux futures versions de l’OS sans avoir à attendre la mise à jour de la marque.