Google vient de l’annoncer : le déploiement de la dernière version des Google Play Services est désormais achevé partout dans le monde. Au programme, de meilleures performances et une consommation d’énergie amoindrie.

Google Play Services

Les Google Play Services aujourd’hui mis à jour, selon Google, dans le monde entier, concernent les appareils tournant au minimum sous Android 2.2, soit la version FroYo de l’OS, et permettent d’ajouter aux appareils Android de nouvelles fonctionnalités.

Les nouveautés incluses à Google Play Services 3.2 et à destination des développeurs sont multiples :

  • Amélioration des services géolocalisés : le Fused Location Provider autorise la sélection d’un mode basse consommation pour mettre à jour la localisation, et peut maintenant recevoir des fausses localisations pour faciliter le travail des développeurs.
  • Les appareils intégrant une puce GPS supportant le geofencing (ex : le Nexus 4) pourront utiliser cette fonctionnalité et consommeront moins de batterie.
  • Un mode Snapshot (instantané) est disponible pour l’API de Maps et retourne une image si aucune interaction n’est utile (d’où une amélioration des performances).
  • Simplification du contrôle du partage sur Google+ qui peut être inclus directement à l’application ; l’animation à la connexion dans Google+ est plus fluide.
  • La visualisation dans Photo Sphere  a été améliorée pour inclure un mode boussole qui permet aux utilisateurs d’explorer des Photo Spheres en bougeant leur téléphone.
  • Amélioration de l’implémentation d’InstantBuy avec une interface utilisateur simplifiée avec des informations contextuelles.

Afin que les développeurs puissent essayer ces nouveautés, l’image « Google APIs » d’Android 4.3 a été mise à jour. Elle est téléchargeable depuis le traditionnel Android SDK Manager.

La liste des API disponibles via les Google Play Services en version 3.2 est disponible à cette adresse.