Depuis plusieurs années, nous suivons pas à pas l’évolution de la répartition des versions Android, à chaque fois que Google en publie les statistiques. Ces fameuses statistiques sont réalisées en tenant compte des versions des périphériques qui se sont connectées au Google Play durant les deux dernières semaines du mois précédent.

android-répartition-des-versions-android-janvier-january-2014

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours (jusqu’au 8 janvier). Toutes les versions qui demeurent en dessous de 0,1% sont retirées de la répartition des versions Android.

Après une prise du monopole sur la répartition des versions Android en octobre 2013, Jelly Bean continue encore et toujours son ascendance en maîtrisant 59,1 % de cette dernière à ce jour. Un peu comme Gingerbread en son temps, et ce, même s’il a bien maigris depuis. À côté de cela, nous pouvons également souligner l’arrivée de KitKat qui s’est frayé une place à hauteur de 1,4 % dans cette même répartition des versions.

Il y a bien les versions d’Android Ice Cream Sandwich et de Gingerbread qui possèdent encore 38,1 % de la répartition, mais ils sont dans une pente descendante depuis de nombreux mois maintenant. Tout comme FroYo et Honeycomb. De toute manière, il faut dire que rares sont les terminaux qui sortent encore sur ces anciennes versions d’Android. Il y a bien quelques rares entrées de gamme, mais il faut les éviter à tout prix !

Voici une comparaison de l’évolution entre novembre 2013 et janvier 2014 :

  • Android FroYo (2.2) passe de 1,7 à 1,3 % (- 0,4 pt)
  • Android Gingerbread (2.3) passe de 26,3 à 21,2 % (- 5.1 pts)
  • Android Honeycomb (3.x) demeure à 0,1 %
  • Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) passe de 19,8 à 16,9 % (- 2,9 pts)
  • Android Jelly Bean (4.1/4.2/4.3) passe de 52,1 à 59,1 % (+ 7 pts)
  • Android KitKat (4.4.x) s’invite dans la répartition à 1,4 %

Enfin, retenez-bien que ces statistiques ciblent les développeurs Android, leur permettant ainsi de savoir où en sont l’évolution des versions Android. Que l’on parle de ROM Constructeur ou de ROM Custom, il faut souligner que les statistiques prennent en compte ces deux modèles. Et vous ? Sur quelles versions d’Android êtes-vous ? Utilisez-vous une ROM officielle ou une ROM Custom ?