Google propose une API destinée à transférer automatiquement les données de vos applications directement sur votre Google Drive. Avis aux développeurs !

API-Google drive-android-OS-storage

 

Vous l’avez certainement remarqué, vous qui téléchargez et utilisez régulièrement des applications sur vos terminaux. A mesure de leur vie, les applications accumulent de petites données dans votre mémoire interne, des petites informations qui finissent par devenir volumineuses. Cet encombrement vous empêche parfois de stocker vos propres fichiers. Et s’il était possible de transférer les données spécifiques aux applications ailleurs ? C’est dans ce sens que va l’API Google Drive Android. L’idée est d’organiser automatiquement la migration de ces données directement sur votre Google Drive en utilisant votre connexion Web. Et si vous êtes coupé d’Internet ? Les données seront stockées en mémoire cache jusqu’à ce que vous retrouviez le Web. Les applications intégrant cette API nécessiteront juste d’une petite mise à jour et le tour sera joué !

Vous êtes intéressé par le projet ? C’est par ici.

L’ère du tout-Drive

De manière générale, on peut remarquer que Google encourage de plus en plus la délocalisation de données sur le Cloud. Pour exemple, les smartphones Google Nexus 4 et Google Nexus 5. Dotées d’une faible mémoire interne par défaut (8 Go à 32 Go) et dépourvues d’un port de carte SD, il est offert à leur achat de l’espace sur Google Drive sur une durée limitée. Entre 25 et 50 Go ont été également offerts aux utilisateurs des HTC One, One Max et Mini pour une durée de 2 ans. Une manière pour Google d’organiser une “dépendance” à son service de Cloud.