Disponible depuis quelque temps pour les bêta-testeurs, le SDK du Chromecast de Google est désormais accessible à l’ensemble des développeurs d’applications.

android chromecast google developer sdk image 0

En décembre 2013, Mario Queiroz de Google déclarait avoir convié une quarantaine de développeurs de 30 entreprises à Mountain View. Selon lui, cette visite avait permis aux développeurs de profiter d’une version inédite du SDK de la Chromecast et de de signer un accord avec Google dans le but d’ajouter des fonctionnalités au Chromecast dans leur application mobile.

À présent, le SDK du Chromecast n’est plus limité aux bêtas testeurs. La firme californienne Google vient de rendre officiellement disponible son kit de développement (SDK) aux développeurs qui souhaiteraient adapter leur application au Chromecast en y ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Dans le cas de YouTube, le Chromecast envoie une requête aux serveurs de Google pour demander de jouer une vidéo. Si la connexion Internet est inactive, le Chromecast devient alors obsolète. Incapable de lire du contenu local, le Chromecast est simplement compatible avec des applications Web (Netflix, YouTube, etc.).

Depuis le Chromecast, les utilisateurs pourront désormais bientôt profiter de plus de films, émissions de télévision et musiques, à condition que les nouveaux services en question soient compatibles dans le pays où est utilisé le Chromecast. Les détenteurs de ce dongle HDMI ont pu constater que le Google Play proposait une sélection d’applications compatibles avec leur appareil : YouTube, Play Music, Play Movies , Vevo, Plex, Red Bull TV, Viki, Real Player Cloud et quelques autres. À terme, cette sélection d’apps devrait s’enrichir. Qui sait, Google ouvrira-t-il peut-être une section dédiée pour ce type d’applications. Rien n’est encore sûr, mais le Chromecast reste un outil assez intéressant, et ce même si les solutions concurrentes (Alcatel, Belkin, etc.) qui proposent plus de possibilités le taquinent quand même beaucoup.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le blog Google DevelopersEnvie d’en acheter un ? Le Chromecast est disponible à 38,90 euros sur Amazon.fr.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid