Les stylets aux pointes douces et rebondies, c’est ringard. Utilisez votre stylo en plastique pour gribouiller sur l’écran fragile et tactile de votre Xperia Z1. Mauvaise idée ? Sachez en tout cas que c’est possible, grâce aux développeurs du forum XDA.

Xperia-Z1-drawing-pouet

Cela tient plus à l’expérience qu’à une véritable avancée pour les utilisateurs du Sony Z1 Xperia. Mais c’est toujours rigolo de vous parler de ce que les développeurs du forum XDA réussissent à faire avec leurs lignes de code. On va d’abord commencer par dire que le Xperia Z Ultra offrait déjà la possibilité à ses acheteurs d’utiliser un simple stylo pour naviguer, écrire et sélectionner sur son écran. Pour des raisons qui nous échappent, le Xperia Z1 disposait de cette fonctionnalité, mais Sony a préféré ne pas l’activer.

Étant donné que la fonctionnalité était dans le firmware officiel du Z1, RyokoN membre japonais du forum XDA Developers, a trouvé le moyen de réactiver la fonction. Cela passe par la création ou l’édition d’un script avec, au préalable, un rootage de votre Z1. Le développeur a même créé un petit toggle sous forme d’APK qui permet d’activer ou de désactiver la fonction. Pour tous les détails, vous pouvez vous rendre sur la page de l’expérience sur le forum XDA. A l’instar de l’écran tactile du Z Ultra, vous ne pourrez utiliser que du bois, du métal ou du graphite pour interagir avec votre écran : toutes les autres matières ne marcheront pas. Bien évidemment, on ne saura trop vous recommander d’y aller mollo sur l’écran de votre Z1, en particulier si vous souhaitez utiliser une pointe acérée en métal.