Petite annonce de recrutement repérée par le site The Verge. Microsoft recherche, ou plutôt recherchait des développeurs pour rendre compatible le service Xbox Live avec les applications Android et iOS. L’annonce a été depuis retirée.

xbox-live-android

« Nous créerons un système moderne open-source, léger, extensible et évolutif au travers de différentes plate-formes incluant Windows Store, Windows Phone, iOS et Android » indiquait la petite annonce de recrutement sur le site de Microsoft Careers. Cette dernière est finalement devenue introuvable. Soit le géant a été gêné par la trouvaille des journalistes, soit il a trouvé preneur à son offre d’emploi.

Pourtant, il n’y a rien à cacher. Il existe déjà une application Xbox Live disponible pour Android, et ce, depuis 2012 (elle vous permet de voir vos contacts de jeux, votre avatar sans vous donner accès aux jeux). Des offres d’emplois similaires, émanant de Microsoft, avaient déjà fait surface l’an dernier. Mais cette année, l’objectif est plus ambitieux. Selon The Verge, le plan du géant consiste à rendre disponible l’intégralité des fonctions de Xbox Live sur de plus en plus de supports, quel que soit leur système d’exploitation. Il s’agirait alors de conquérir le cœur des développeurs et de les inciter à intégrer Xbox Live dans leurs jeux.

Il faut dire que Microsoft est cerné sur le terrain du vidéo-ludique. Apple a son Game Center, Android profite du Google Play Games, le tout permettant notamment au joueur de retrouver ses succès et ses classements. Autre plateforme de jeux qui va bientôt prendre son indépendance, Steam Box qui pourrait tourner sous Linux. Le géant doit donc allumer les contre-feux et ne pas se cantonner uniquement aux utilisateurs de Windows.