Intel vient de finaliser le développement de son noyau 64-bit pour Android KitKat 4.4. C’est la première version publique 64-bit d’Android.

android_intel

 

En janvier, Intel avait dévoilé travailler sur un noyau 64-bit à destination d’Android. De quoi permettre à Android de supporter pleinement les processeurs 64-bit et leurs avantages. Parmi eux, on peut citer la gestion de plus de 4 Go de mémoire vive et de meilleures performances dans certains cas du fait de registres mémoires plus conséquents. Intel vient aujourd’hui d’annoncer la sortie du noyau 64-bit.

Android KitKat 4.4 64-bit optimisé pour les puces Intel

Le noyau qu’Intel a développé sera uniquement compatible avec les puces de la marque à savoir les Atom Silvermont qui regroupent les Merrifield pour les smartphones et les Bay Trail pour les tablettes. C’est la première version d’Android 64-bit à voir le jour. Pour le moment, le noyau d’Android est en 32-bit ainsi que tous les pilotes, librairies et les machines virtuelles. Pour ces derniers, c’est à Google de développer une version 64-bit, ce qui permettra vraiment de profiter de tous les avantages de cette nouvelle architecture. Intel avait précisé en début d’année que son noyau pourrait facilement être remplacé par le futur noyau 64-bit de Google lorsque celui-ci sera disponible.

Des terminaux 64-bit inexistants ?

Pour le moment, aucun produit Android à base de puce Intel 64-bit n’a été annoncé. Selon Intel, de nombreux produits devraient arriver d’ici quelques mois. Les seuls terminaux mobiles à disposer d’un processeur 64-bit et d’un système d’exploitation compatible est Apple avec ses iPhone et iPad. La marque à la pomme a surpris toute l’industrie mobile qui doit maintenant accélérer la cadence pour rattraper Apple qui possède un argument marketing en plus par rapport à la concurrence. Mais cette nouvelle architecture apporte des améliorations de performances comme l’avait prouvé Anandtech lors du test de l’iPhone 5S en comparant le lancement des applications en 32-bit et 64-bit.

De nombreuses puces 64-bit à venir

La deuxième moitié de l’année 2014 devrait être riche en sortie de produits équipés de puces 64-bit. Qualcomm a déjà annoncé les Snapdragon 410, 610 et 615 qui supporteront tous les trois les architectures 64-bit. Mediatek a également annoncé le MT6732, une puce 64-bit basée sur des coeurs ARM Cortex-A53, l’équivalent 64-bit du Cortex-A9. Les versions plus puissantes pourront se baser sur le Cortex-A57, l’équivalent 64-bit du Cortex-A15.