badge_tegra_2d_thumbNVIDIA a un rêve ! Celui de proposer des composants « unifiés » (de type SOC – System On a Chip), combinant, sur un seul et même produit, un processeur, une puce graphique et un module de décompression vidéo compatible haute définition. L’objectif est de faire du Atom-like (Intel) mais pour mobile. La gamme s’appelle Tegra, et NVIDIA prévoit des caractéristiques ambitieuses. Avec le Tegra 600 et Tegra 650, on aurait une base ARM cadencée à 800 MHz avec la possibilité de lire du full HD (1080p). Cette gamme sera idéale pour les netbooks, MID (tablette comme celles d’Archos, et les smartphones.

Michael Rayfield, general manager de l’activité Mobile chez NVIDIA a déclaré : « NVIDIA travaille avec Open Handset Alliance pour renforcer constamment la capacité d’Android dans l’accélération multimédia et graphique mobile pour créer une interaction dans la technologie mobile faisant davantage appel à l’intuition et à l’instinct ».

Le concept peut-être amphigourique, est tout de même dans l’air du temps. Intel prévoirait même de déployer une version de son Atom pour mobile, alors pourquoi pas.

Le nouveau processeur NVIDIA Tegra APX 2600 tournant sous Android était en démonstration sur le stand de NVIDIA au Mobile World Congress de Barcelone

Prochaines étapes ? Développer un environnement logiciel, avec des pilotes et un kit de développement (SDK). NVIDIA serait sur l’affaire pour sortir ses premiers produits Tegra à la fin de l’année 2009.

Source : NVIDIA et Android et merci à Jfrag pour l’idée