À en croire un message d’un employé de Google publié sur Google+, Android Wear, la variante du système d’exploitation mobile de Google dédiée aux montres connectées, s’apprêterait à accueillir la première API destinée à la personnalisation du cadran de l’horloge desdites montres.

android wear api personnalisation horloge montre image 01

Bien qu’il existe déjà quelques rares applications capables de modifier le design de l’horloge, le SDK d’Android Wear ne propose pas de vraies solutions dédiées à la personnalisation, hormis la possibilité de passer par ses extensions tierces. Mais les choses vont changer ! D’après Wayne Piekarski, Google s’apprêterait bientôt à lancer une API spécialement destinée à la conception d’horloges pour l’écran d’accueil d’Android Wear.

Toujours selon le Piekarski, l’API dont il est question permettra de faciliter le processus de développement d’une horloge pour le cadran des montres Android Wear, mais aussi d’économiser la batterie, et continuer à afficher les informations/données liées aux cartes compatible avec Google Now, même lorsque la montre est en veille. Pour l’heure, Google déclare que la plupart de ces changements ne sont pas disponibles, et qu’il faudra patienter jusqu’à la sortie d’Android L pour espérer les voir en version stable. Ceci dit, il précise qu’il est tout de même possible de s’essayer à ces dernières avancées par le biais des canaux alpha et bêta !