La marque Qualcomm est connue dans le monde d’Android particulièrement pour leurs plate-formes matérielles de type SoC (System on Chip). Mais c’est aussi une société qui propose des concepts logiciels pour profiter au maximum de la puissance de leurs composants.

Une des technologies logicielles qu’ils pensent pertinente est la réalité augmentée. Le principe est de profiter des capteurs du mobile (appareil photo, boussole, GPS, gyromètre, …) pour que ce dernier ajoute du contenu virtuel sur l’écran en dessus de l’image réelle de l’environnement. Vous pouvez tester Layar sur le market pour savoir ce qu’il en retourne.

Pour promouvoir cette technologie, la société Qualcomm annonce la mise à disposition d’un SDK (outil de développement) pour réaliser des applications en réalité augmentée. C’est la première compagnie à proposer un SDK de réalité augmentée adaptée à du matériel. Même si cela suppose d’être cantonnée à un nombre d’appareils limités, cela va pouvoir décupler la fluidité de la technologie. D’ailleurs, la société met en avant son outil pour les jeux vidéos, habituellement gourmant en ressources. Les développeurs qui veulent accéder à la version beta du SDK trouveront plus d’informations ici.

Et vous qu’imaginez vous avec la réalité augmentée ?

  • Une visite guidée complète ?
  • Plus d’informations sur les produits dans les supermarchés ?
  • Pouvoir visualiser si le nouveau meuble que chérie veut acheter entrera bien dans le salon ?

Pour moi la réalité augmentée, c’est le futur.