Alors que la fonctionnalité existe déjà sur les tablettes Android, il n’est toujours pas possible de créer des comptes séparés sur un téléphone installé sur l’OS de Google. Une lacune qui sera certainement corrigée avec Android L.

Android-L-UI-Example-600x335

On s’en doutait plus ou moins depuis la conférence d’ouverture de la Google I/O, la prochaine version d’Android permettra bien d’avoir plusieurs comptes d’utilisateurs sur un même téléphone. C’est en tout cas ce que laisse penser un commentaire laissé par un développeur d’Android dans le tracker de bug dédié à Android L. Un utilisateur a en effet demandé à ce que Google intègre une fonctionnalité multi-user dans Android L. Et il n’a fallu que deux petites heures pour qu’un développeur d’Android lui réponde que la fonctionnalité existait déjà :

« L’équipe de développement a déjà implémenté cette fonctionnalité. Elle sera disponible dans la prochaine version publique. »

Il fait donc peu de doutes qu’Android L proposera bien cette fonctionnalité. Reste à savoir quand, puisqu’on ne sait pas encore si ce développeur entend par « prochaine version publique » une nouvelle version preview d’Android L ou si ce sera présent lors du lancement du prochain OS mobile de Google.

La fonctionnalité multi-utilisateur n’existe actuellement que sur les tablettes Android depuis Android 4.2. On savait toutefois que Google s’intéressait de près cette fonctionnalité depuis que la société de Mountain View désirait orienter Android vers les entreprises avec l’intégration de Knox au sein d’Android L. Knox doit en effet permettre de séparer et donc protéger les données personnelles des données professionnelles présentes sur le téléphone. Et pour ce faire, l’utilisation de comptes multiples est obligatoire.

Android L devrait théoriquement sortir avant la fin de l’année. On aura donc encore l’occasion de parler de cette fonctionnalité très attendue par ceux qui ont des enfants ou des amis trop curieux.