Nous vous parlions récemment du nombre explosant d’applications sur l’Android. Voici une news qui ne va pas « arranger les choses ».

Google App Inventor permet de prototyper facilement des applications Android. Il suffit de glisser les « blocs » graphiques pour créer son application (vidéo après). Cette méthode pour créer des applications cherche à être le plus accessible possible, comme l’explique Harold Abelson du MIT qui a conduit le développement pendant un an chez Google. (Ce sont d’ailleurs des étudiants non formés à l’informatique qui ont fait les tests utilisateurs pendant un an.)

“The goal is to enable people to become creators, not just consumers, in this mobile world,”

Pour tout comprendre instantanément sur Google App Inventor, la traditionnelle vidéo (avec des morceaux de chat dedans):
[ytpub:8ADwPLSFeY8&hl=fr_FR&fs=1]

Révélée cette nuit par le New-york time, Google App Inventor fera surement beaucoup parler d’elle. Le risque avec l’utilisation d’AGL comme celui ci est la prolifération applications simplistes et très pauvres en terme de fonctionnalités et surtout de finition. C’est probablement la raison de la restriction aux universitaires. Nous espérons que les développeurs n’oublieront pas qu’une véritable application demande du temps et de l’investissement en terme d’ergonomie et de finition.

Permet l'edition application android par glisse-depose

Ce n’est évidement pas la première application utilisant le glisser-déposer pour programmer. Ce mode de programmation est même un standard dans le domaine de la robotique (MS RDS, Chroregraphe). Là encore Google réutilise des briques logicielles éprouvées.