Il y a quelques temps, Google communiquait sur leur projet ASE pour Android Scripting Environment. Cet outil permet d’éditer et d’exécuter des script dans différents langages (Python, Perl, JRuby, Lua, BeanShell, JavaScript, Tcl…). Une page existe sur le wiki qui n’attend plus que les contributions des motivés. Ce projet, en licence Apache, permet de facilement s’ouvrir à d’autres langages. C’est le cas du projet PHP for Android.

Le projet est développé par la société Ironic. Il va permettre, à terme, de développer de véritables applications Android depuis ce langage. Pour cela, une API permet d’utiliser les éléments d’interface standards de Android. De plus, l’équipe travaille à la possibilité de partager ces applications comme de simples apk Android.

Pour l’instant, c’est peu fourni en fonctionnalités et ne permet pas de faire beaucoup plus que des programmes dans la console PHP. Pour vous donner une idée de l’état du projet, l’équipe de développement vous propose une petite vidéo de l’installation et de 3 programmes de base.

PHPforAndroid.apk HOWTO install and test from irontec on Vimeo.

On voit que l’équipe de Google prévoit de rendre accessible le développement mobile au plus grand nombre. Et dans le cas où eux ne peuvent pas développer eux même la fonctionnalité, le système est assez ouvert pour accepter facilement l’extension.