Avec Ok Google, vous pourrez prochainement lancer des recherches au sein de vos applications, ou depuis n’importe quel écran et lancer une application en particulier.

ok-google

Bonne nouvelle du côté de la recherche vocale de Google, et surtout : signe d’ouverture. Le blog Android Developers nous apprend que le fameux « Ok Google » peut se doter d’une fonctionnalité fortement intéressante : la recherche vocale dans les applications tierces. Ainsi, il serait possible de demander à son smartphone de rechercher « les vols vers Berlin sur TripAdvisor ». Reconnaissant le nom de l’application, Ok Google se chargerait donc d’ouvrir l’application pour afficher les résultats (à condition d’avoir activé la reconnaissance vocale sur tous les écrans), plutôt que d’aller récupérer des données sur le navigateur web.

Si l’on parle de cette fonction au conditionnel, c’est qu’elle n’est pour le moment pas utilisée massivement, et pour cause : c’est au bon vouloir des développeurs d’applications. Google a mis en ligne le code permettant d’activer la compatibilité des applications, et il peut être intégré très facilement. On peut donc espérer une adoption généralisée très rapidement.

android 2014-10-30 à 11.11.26

Ah, j’oubliais. Cette fonctionnalité n’est bien évidemment disponible qu’en anglais, et il faudra attendre un peu avant de la voir adopter la langue de Molière.