Nous avons testé en « avant première » (quelques comptes ont déjà été distribués) l’application App Inventor qui permet de créer, sans connaissances en développement, une application Android.

Bon, que cela soit dit immédiatement, nous n’avons pas réussi à publier d’application sur l’Android Market. Rassurés ? Nous ne devrions pas voir débarquer un paquet d’application mal finies, comme nous l’avions craint. Il semble impossible aussi de configurer le nom de « package ». Cependant, App inventor reste intéressant, nous allons vous expliquer pourquoi.

Interface

Les screenshots de l’interface étaient déjà présent sur le site web et le mode de fonctionnement assez bien détaillé. Une page web permet d’ajouter des widgets par glissé-déposé sur l’écran (tout cela sent bon le GWT tout neuf) et un applet Java pour jouer avec les blocs de programmation (résultat du travail du MIT). On peut voir le résultat immédiatement sur le téléphone.

Les widgets

Plutôt très complet, évidement tous les widgets classiques Android ne sont pas disponibles. Seulement les plus simples : boutons, labels, zones de texte etc. Plus complet, par contre, la liste des interfaces avec le système : Jouer un son, accès à l’accéléromètre, à l’orientation du téléphone, à la localisation, sélection de contact, de numéro de téléphone, à une mini base de données (clé-valeur), Text-To-Speach, scanneur de bar code etc.

Au niveau des blocs de programmation, nous pouvons vraiment apprécier le travail de la recherche. Cette méthode de programmation étant même antérieur a Android, elle se prête très bien a l’exercice. L’aspect jeu, est bien présent, avec de nombreux bloc dédiée : canvas, sprites etc.

Pour nous les hommes (hu … Nous les développeurs(es))…

Pour initier les enfants à la programmation, la création d’application, le contrôle de l’ordinateur et du téléphone, cela semble très bien (je n’avais pas d’enfants sous la main). Je m’interroge juste sur la tranche d’âge idéale, difficile de l’évaluer. Mais c’est bien fait, bien fini, peu de crash, peu de messages non explicite. On ne reste que peu bloqué.

Pour les développeurs plus avancés. App Inventor pourrait servir à un prototypage rapide, s’il permettait d’aller un peu plus loin avec la plateforme Android. Il est pour l’instant plus que limité.

Parmi les limitations:

  • Impossible de s’interfacer avec le web et ses services. Impossible de télécharger une image pour l’afficher, de récupérer un flux RSS etc.
  • Prendre une photo, l’uploader.
  • Ajouter un bout de code Java (même si on peu appeler n’importe quelle activité).

Evidemment, ces limitations se justifient complètement par le but de cette application : l’initiation des plus jeunes à une forme de contrôle de l’informatique – Ordinateur et téléphone.

Nous espérons évidement voir apparaître de nouveaux concepts issus de cet outil et réalisé par la plus jeune génération. Cependant, comme cela a été souligné de nombreuses fois dans le test, App Inventor reste très limité et ne permettra des prouesses. C’est un formidable exercice pour s’initier au développement.