Ceux qui ont au moins commencé les tutoriaux disponibles savent que Google a opté pour l’utilisation de fichiers XML pour gérer l’affichage des informations sur l’écran.

Quel est l’intérêt d’utiliser le XML plutôt que de coder comme habituellement l’affichage en Java … ?

Pour répondre à cette question, je vais utiliser une petite analogie avec le web. Depuis quelques temps, le W3C (qui est en quelque sorte l’organe de référence du web) prône l’utilisation du XHTML (du XML donc …) et du CSS. Derrière cela se cache l’idée de séparer le contenu (décrit en XML) du design (qui lui est décrit en CSS).

Cette séparation permet notamment aux utilisateurs de choisir la façon de visualiser un site web (on pense notamment aux logiciels d’accessibilité pour les internautes aveugles ou mal-voyants). Elle permet aussi au webmaster de changer son design sans intervenir dans le contenu de son site.

En terme de développement applicatif, c’est un peu pareil. Il s’agit cette fois de séparer l’affichage de l’algorithmie. De cette façon, on peut rapidement traduire une application, sans avoir à farfouiller dans le code et sans avoir peur de faire d’erreurs, on peut aussi proposer facilement à l’utilisateur de sélectionner une vue qui lui convient (on sait combien les écrans de téléphones peuvent être différents les uns des autres), etc.

Cette séparation est profitable à tous et il serait dommage de passer à côté.

Pour aller plus loin :

Cette séparation entre couche de présentation et code « logique » est utilisé dans de nombreux framework, qu’ils soient web ou non. C’est le design pattern connu sous le nom de MVC. Je vous laisse aux pages de wikipedia pour progresser sur le sujet.