La rumeur court depuis longtemps maintenant. À chaque mise à jour majeure d’Android, on espère voir arriver un mode multi-fenêtres pour lancer plusieurs applications côte à côte. Si l’on en croit le code source d’AOSP, cette possibilité pourrait bien en cours de développement.

Multifenêtrehoriz

AOSP est la base d’Android, c’est le code source du système d’exploitation de Google. De nombreux développeurs travaillent sur le code source et notent parfois des commentaires lorsqu’ils trouvent des bugs. Le 27 janvier dernier, un développeur de chez Google a réalisé son « commit » (il a modifié le code source d’AOSP) tout en ajoutant un commentaire particulièrement intéressant. L’homme fait référence à un bug lors de l’utilisation de la fonctionnalité multiwindows, soit multi-fenêtres en français.

Il est donc possible que la fonctionnalité multi-fenêtres voie le jour dans une future version d’Android. Elle pourrait peut-être être dévoilée lors de la Google I/O en mai prochain. Dans les faits, on peut imaginer que cette fonctionnalité permettrait d’afficher plusieurs applications (ou plusieurs fenêtres d’une même application) sur l’écran de son smartphone ou sa tablette. Une fonctionnalité qui serait d’ailleurs plus pratique sur les tablettes que sur les smartphones. On connaît déjà ce type de fonctionnement avec notamment l’interface TouchWiz de Samsung ou le module XMultiWindow pour les plus bidouilleurs. Une idée très pratique pour travailler en même temps sur deux documents (un PDF pour la lecture et un Word pour l’écriture par exemple).

Intégrer un mode multi-fenêtre sur Android par défaut donnerait des armes supplémentaires à Google pour se battre contre Apple et iOS. En effet, il n’existe pas de mode multi-fenêtres sous iOS, ce qui donnerait un élément différenciant à Android, surtout sur le marché des tablettes. Encore faut-il que Google revoie sérieusement l’interface de son OS pour les tablettes et d’imposer aux développeurs certaines pratiques pour éviter de se retrouver avec des applications qui cherchent leur place sur les grands écrans des tablettes.