Google pourrait bientôt donner plus de liberté aux développeurs, leur permettant de proposer différentes pages d’une même application selon le profil des utilisateurs, et même d’influer sur les tarifs pratiqués.

Indispensables Google

Jusqu’à présent, quand un développeur Android dépose une application sur le Play Store, tous les utilisateurs du magasin d’applications voient la même chose. La page de présentation d’une application en particulier est la même pour tous, et le prix affiché est également le même pour tous les utilisateurs. Mais les choses pourraient très bientôt changer.

D’après le site The Information, Google aurait une annonce à faire à ce sujet lors de la Google I/O 2015, qui se tiendra comme toujours à San Francisco au mois de mai. La firme de Moutain View s’apprêterait à proposer une fonctionnalité à l’attention des développeurs, leur permettant de tester différentes pages de présentation d’une application afin de déterminer si des éléments sont plus à même d’attirer le consommateur. Mais les développeurs pourraient également être en mesure de jouer avec les prix d’une application, la proposant à différents tarifs selon les utilisateurs, toujours dans l’optique de vérifier ce qui impacte le plus les ventes. En langage marketing c’est ce que l’on appelle du Test A/B ou A/B Testing.

Ce qui n’est pas rassurant, c’est qu’on ne sait pour l’instant pas sur quels critères se baseront les différences tarifaires. De son côté, Google n’a pas communiqué ces informations et le tout reste actuellement au stade des rumeurs. Il faudra attendre les conférences de la firme pour voir ce qu’il en est vraiment.