Les fondateurs de Genymobile annoncent avoir levé 7,7 millions d’euros auprès d’Alven Capital et de Bpifrance. Une somme qui va permettra à la société de se concentrer sur le développement de trois logiciels à destination des entreprises qui souhaitent émuler Android, gérer des flottes de smartphones ou personnaliser l’OS de Google.

genymotion

Genymobile n’est pas une société dont on a particulièrement entendu parler ces derniers temps. Et pour cause, la grande majorité de son activité se destine aux entreprises. C’est Genymobile qui développe un logiciel qu’utilisent des entreprises comme Facebook, Twitter, Samsung ou Spotify : Genymotion. Il s’agit d’un émulateur d’Android (en fait une véritable machine virtuelle) pour PC qui permet de simuler le comportement d’une application en fonction de paramètres précis. Genymotion permet par exemple de simuler les effets d’une charge de batterie sur une application, un appel, différentes qualités de signal GPS, une baisse de débit du réseau, de tester ou tout simplement de vérifier le comportement d’une application sur l’un des 3500 smartphones Android que comprend sa base de données. Un outil très pratique pour les développeurs ou pour les testeurs qui, selon TechCrunch, est utilisé par Google… qui propose pourtant un émulateur Android, beaucoup moins complet.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Genymotion est actuellement le produit phare de l’entreprise. Cet émulateur est basé sur un modèle freemium (il est possible de le télécharger sur cette page) et il est possible de débloquer de nouvelles fonctionnalités pour 299 euros par an et par utilisateur. Genymobile affirme aujourd’hui posséder plus de 10 000 clients, soit un revenu confortable. Ce qui explique pourquoi la société a réussi à attirer de nouveaux investisseurs et à lever 7,7 millions de dollars. Cette levée de fond va permettre à l’entreprise française de passer au statut d’agence de développement mobile sur Android au statut d’éditeur. Désormais, Genymobile va se concentrer à la fois sur Genymotion mais aussi sur deux autres logiciels : Genymaster et Genydeploy.

Genydeploy est un logiciel à destination des services informatiques d’entreprises, et qui permet d’installer des applications ou des VPN sur plusieurs smartphones à la fois depuis un simple PC. Si l’on en croit Angélique Zettor, la cofondatrice de Genymobile, il n’est pas rare de voir des employés de services informatiques passer des nuits entières à installer une à une des applications sur la flotte d’une entreprise. Genydeploy est aujourd’hui utilisé par La Poste (pour les 64 000 smartphones de ses facteurs) ou Orange. Genymaster, enfin, est un outil permettant de personnaliser Android pour l’adapter aux besoins d’une entreprise. Genymaster permet par exemple de modifier le code Source d’Android de façon à améliorer la sécurité de l’OS, de déployer ses propres mises à jour ou tout simplement de modifier le design d’Android pour le mettre aux couleurs de sa société.

Enfin, Genymobile profite de sa levée de fond pour embaucher. Une douzaine de postes sont actuellement ouverts en France, que ce soit à Paris ou à Lyon, mais aussi à San Francisco. La société française recherche actuellement des développeurs, des graphistes et des chefs de projet.