Sortie il y a quelques temps en version anglaise, Mark Murphy l’auteur de de l’art du développement Android nous propose une version mise à jour de son livre. Nous vous proposions une critique de la première version francisée, voici donc la critique la deuxième version traduite.

Cette critique est plus courte que la première, et pour cause, de nombreux aspects sont encore valables. Nous vous conseillons donc de lire d’abord la première critique. Cette fois encore, notre bon Arnaud a travaillé à la relecture de cet ouvrage.

La question qui se pose est « Qu’est ce qui a changé ? ».

L’éditeur, par la quatrième de couverture, répond à la question parlant de la prise en compte de la version 2 d’Android. Autant vous le dire, c’est la version 2.0. Les échéances de rédaction d’un tel livre, suivi de sa traduction, ne permettent pas de proposer des informations sur les version 2.1 et 2.2. Pour ces versions, la meilleure source reste le site officiel.

A la lecture, les changements sont plus précis que ça. Tout d’abord, la première surprise c’est le nombre de page, il passe de 320 à 452. Dans ces 130 pages, on trouve beaucoup de nouveautés. Si certains nouveaux chapitres sont à direction des débutants (projets et cibles), certains sont plus expérimentés (le framework des méthodes de saisies) et d’autres ont la bonne idée de présenter des problématiques d’usages (Gestion des terminaux).

La bonne pédagogie de la rédaction de la première version a été complétée par une réorganisation des chapitres bien mieux pensée. Par contre, je ne trouve pas pertinent de mettre des sous chapitres peu clairs, ex : « Halte ! Qui va là ? ».

Sur le contenu, la livre donne une excellente vision d’ensemble. Je pense que c’est le livre qui offre une approche la plus large du SDK. Cependant, l’éditeur décrit sont livre comme « intermédiaire/avancé »… le avancé est peut être un peu sur évalué. Ce livre reste à conseiller au gens qui ont déjà une connaissance d’Android (par ce qu’il ont un mobile par exemple), des connaissances en Java et qui veulent des applications aux fonctionnalités standards. En effet, le développeur avancé voudra faire de la 2D/3D par exemple, utiliser le NDK, ou avoir une utilisation avancée du multimédia. Et dans ces cas, le livre peut paraitre léger.

Par contre, ce livre conviendra pour 75% des applications. Vous pourrez comprendre comment faire votre interface, gérer le réseau, stocker vos données et exploiter des composants essentiels du mobile.

Il reste donc un livre intéressant et bien construit, mais qui s’avèrera un peu court pour un usage avancé du SDK.

Informations générales :

Titre L’Art du développement Android 2
Auteur Mark Murphy
Collection Le Programmeur
Langue français
Public visé Intermédiaire / Avancé
Éditeur Pearson
ISBN-10
2-7440-2451-1
ISBN-13 978-2-7440-2451-1
Référence 2451
Année de publication aout 2010
Nb de pages 452
Format 18,7 x 23 cm
Prix recommandé 34,00 €

Site de l’éditeur

Gagnez un exemplaire par jour

FrAndroid et les éditions Pearson France se proposent de vous faire gagner un exemplaire par jour de ce livre, paru le 20 août 2010, entre la le 23 août et le 27 août 2010. Pour se faire poster un commentaire expliquant pourquoi ce livre pourrait vous intéresser en utilisant votre pseudo du forum FrAndroid (si vous n’êtes pas inscrit, c’est par ici). Vous serez limité à un commentaire (pseudo /  email) par jour. Un seul lot par personne sera autorisé (si vous commentez tous les jours et êtes tiré chaque jour, vous n’aurez qu’un seul exemplaire).