Le kit de développement d’Android Wear se met à jour pour s’adapter à la toute dernière version du système. Les développeurs peuvent donc désormais profiter de toutes les dernières nouveautés de l’API 23.

android-wear-6

Dans un message de blog, Google a annoncé le déploiement de l’API 23 d’Android Wear dans son SDK afin que les développeurs puissent préparer leurs applications adaptées à la nouvelle version de l’OS détaillée hier. Actuellement disponible uniquement sur la LG Watch Urbane 2nd Edition, cette mise à jour devrait être déployée sur toutes les montres Android Wear actuellement disponible dans les prochains mois, indépendamment de leur forme (ronde ou carrée).

De nombreuses nouveautés

Le développement sur ces deux formats a d’ailleurs été simplifié puisqu’il est désormais possible de charger les images et chaines de caractères appropriées en fonction du type de montre utilisé grâce aux qualifiers -round et -notround. Toujours concernant les différents modèles, les processeurs Intel x86 sont désormais supportés, ajoutant ainsi la TAG Heuer Connected à la liste des terminaux supportés. Enfin, il est également possible dorénavant de jouer des sons afin de tirer pleinement partie des possibles haut-parleurs intégrés à la smartwatch, comme ceux de la Watch Urbane 2nd Edition.

Tout comme pour les smartphones et tablettes sous Android 6.0 Marshmallow, cette nouvelle version d’Android Wear possède un nouveau système de gestion des permissions. Désormais, celles-ci doivent être acceptées au cas par cas par l’utilisateur lors de la première activation de la permission. Certaines vérifications doivent donc être effectuées avant la compilation pour s’assurer qu’elles seront gérées de façon optimale et naturelle.

L’émulateur mis à jour

Afin de pouvoir tester toutes ces nouveautés convenablement, l’émulateur a été mis à jour avec de nouvelles images liées à l’API 23 et aux architectures x86. De plus, des profils correspondant à toutes les montres Android Wear ont été ajoutés afin de pouvoir tester la réaction d’une application sur n’importe laquelle des smartwatchs disponibles actuellement. L’ensemble peut être téléchargé directement depuis SDK Manager (également présent dans Android Studio).

Attention néanmoins, toutes les montres du marché n’étant pas encore mises à jour, il est important de vérifier la compatibilité de toutes les fonctionnalités d’une application avec l’API 22.