Le Chromecast est une invention très pratique qui permet de profiter du contenu multimédia de son smartphone sur son téléviseur. Vidéos, musiques, photos et même jeux peuvent ainsi être diffusés sur grand écran. Pour cette dernière catégorie, le catalogue est néanmoins assez restreint… pour le moment.

unity-google-cast

Afin d’étendre le nombre de jeux compatibles avec Google Cast, Google vient de déployer un plugin pour Unity baptisé Google Cast Remote Display, permettant de simplifier l’intégration de cette fonctionnalité dans les applications. L’API en question permet ainsi d’exploiter la puissance du CPU et du GPU du mobile (qu’il soit iOS ou Android) afin d’afficher un rendu sur son écran, ainsi qu’un affichage à distance sur un second écran.

Lire également : Test du Chromecast 2 : le même en mieux

Plusieurs jeux des partenaires de Google intègrent d’ores et déjà le plugin Remote Display. Nous pouvons par exemple citer Monopoly Here & Now et Risk, deux titres qui avaient été évoqués lors de la présentation du Chromecast 2. L’intérêt réside dans l’utilisation de plusieurs smartphones, chaque joueur ayant alors son écran personnel. En dehors des jeux de plateau traditionnels, Google avait également présenté un jeu de golf avec une double vision, l’une sur le terrain, l’autre centrée sur la balle ou l’objectif.

Les développeurs peuvent désormais trouver le plugin Remote Display sur GitHub ou sur l’Asset Store de Unity. Enfin, afin d’éviter des erreurs basiques, Google a également publié des guidelines pour éviter de tomber dans les travers les plus courants.

Unity étant un moteur très utilisé pour le développement de jeux Android, l’arrivée de ce plugin devrait permettre de grandement faciliter l’intégration de cette fonctionnalité. Peut-être que cela deviendra même un standard si les plus grands développeurs s’y intéressent de plus près…