La semaine dernière, nous avions fait part des dernières nouvelles du projet de Console OS, et ses mésaventures. Un des responsables du projet Android-x86 vient de répondre et a formulé une surprenante demande.

Qal71ZA

Avant de vous relater les derniers faits, voici un TL;DR. Console OS, un projet de version Android dédiée aux PC sur une base x86 et ARM, avait été financé avec plus de 60 000 euros sur Kickstater. L’équipe en charge du projet promettait 100 nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’installation et l’utilisation d’Android sur PC. Après des mésaventures, Console OS s’est tourné vers le projet Android-x86, à qui ils ont proposé de collaborer. Après une proposition indécente, 50 000 dollars demandés par un contributeur d’Android-x86, Console OS a décidé de créer une branche de la dernière version d’Android proposée par Android-x86. Ce qui n’a pas été du goût de ce dernier, qualifiant de « vol » ce choix de Console OS.

Plus sur le même sujet : Console OS, le projet controversé dans le sillon d'Android-X86

Les échanges houleux entre les deux équipes ont été largement relayés sur Reddit, mais aussi Twitter et sur les différents blogs respectifs. Dernier fait en date, Chih-Wei (Android-x86) a envoyé un e-mail public sur la liste de diffusion Android-IA6. Dans cet e-mail, il propose à l’équipe de Console OS de contribuer à Android-x86, gratuitement, il en profite pour proposer 50 000 dollars si 10 fonctionnalités sont poussées (pull), en précisant que cela ne doit pas être « des fonctionnalités volées sur d’autres projets« .

Faisons-le sérieusement. S’il vous plaît, envoyez-moi vos « pulls requests » dans les prochaines 24 heures. Je serais heureux d’étudier vos « pulls ». S’ils répondent aux critères suivants, je ferais un don de 50 000 dollars à votre « Console OS projet open source ». Je vous demande (au moins) 10 nouvelles fonctionnalités que vous avez promis aux backers. Dans votre campagne sur Kickstarter vous aviez promis « plus de 100 nouvelles fonctionnalités intégrées ». Je vous en demande seulement 10 % d’entre elles, cela devrait être facile pour vous. Vous êtes libres de les choisir.

Cette proposition expirera le 1er janvier à minuit. Néanmoins, Christopher Price du projet Console OS a répondu entre temps.

Nous avons dit à plusieurs reprises, y compris dans les emails, que nous voulions collaborer et contribuer. Nous n’étions tout simplement pas prêts à payer pour le faire. Vous serez libre de prendre toutes les améliorations et fonctionnalités que nous apportons à Console OS sur notre GitHub et de les intégrer à Android-x86. (…)  Si vous voulez en discuter davantage, ma porte est ouverte.

Difficile d’estimer le travail de l’équipe Console OS, il faudrait comparer les versions proposées par Android-x86 et Console OS pour regarder en détails les différences de codes. Les personnes qui se sont amusées à comparer les deux projets ont noté de très petites modifications sur le code de Console OS (iConsole), jugées inutiles. Pour le moment, la communauté Reddit suit avec un certain amusement cet échange houleux entre les deux équipes. Quant aux backers, ils ne seront certainement jamais remboursés.