Réflexion, Débat

Tandis que le précédent débat s’est orienté irrémédiablement vers le dénigrement de l’Android Market et de ses fonctionnalités manquantes, espérons que celui-ci ne dévie pas une fois de plus du sujet principal. Ce dernier, par ailleurs, concerne la branche « développement » d’Android.

La question à se poser aujourd’hui concerne les outils de  développement mis à disposition pour le développement d’applications sur Android : existe-t-il trop d’outils ou, au contraire, sont-ils aux abonnés absents ?

Pour rappel :

Le langage principalement utilisé pour la création d’applications sous Android est Java (langage créé par Sun en 1995). Bien que l’installation du jdk (kit de développement java) soit nécessaire, l’utilisation du sdk Android, fourni par Google, est indispensable pour tout développeur souhaitant concevoir son application.

Depuis la version 1.5 (Cupcake) de son SDK, Google permet la gestion de petits bouts de code écrits en C/C++.

L’année dernière, Google présentait un nouveau langage :  Go ( destiné à Android dans un futur proche?), inspiré du C et du Pascal

En juillet dernier, le projet Irontec, consistant à créer des applications en utilisant le langage PHP, voit le jour.

Egalement en juillet, Google lance Android App Inventor, application permettant de développer rapidement une application via une interface graphique.

Android étourdi

Bref, un rapide coup d’oeil pour s’apercevoir que Google fournit bon nombre d’outils et de langages à quiconque souhaitant se lancer dans le développement d’une application. Mais avez-vous déjà utilisé ceux cités précédement ? Google ne devrait-il pas plutôt se lancer dans un outil de développement d’interface graphique (un interface builder like)  par exemple ? Que souhaiteriez-vous que Google ajoute : des langages, des outils ?

A vous la parole !