Google a dévoilé sur le blog dédié aux développeurs People API, une nouvelle API destinée à simplifier la vie des développeurs désirant accéder aux données des contacts enregistrées sur le téléphone ou sur le profil de l’utilisateur.

people api

Google précise ainsi qu’auparavant, les développeurs devaient faire plusieurs appels, à la fois à l’API de Google+ et à la fois à l’API Contacts, pour accéder aux données de contacts d’un utilisateur. En sortant People API, Google a fait un peu de ménage puisque cette unique API se charge d’aller récupérer toutes les données liées aux contacts sans faire plusieurs appels. « La nouvelle API People utilise de nouveaux protocoles et de nouvelles technologies et sera peut-être amenée à remplacer l’API Contacts qui utilise le protocole GData » indique Google dans son billet.

Concrètement, cette API fusionne les informations de profil de l’utilisateur en rassemblant diverses sources, mais permet également aux développeurs d’accéder à des données supplémentaires inaccessibles avec les anciennes API. People API permet ainsi d’aller rechercher les adresses privées, les numéros de téléphone, les emails ou les anniversaires, à condition, bien entendu, que les utilisateurs donnent préalablement l’autorisation via le système de permission propre à Android. Pour les développeurs intéressés, on ne peut que vous conseiller d’aller consulter le billet de blog complet publié sur le site officiel d’Android.