Avis aux développeurs, HTC vient de libérer le code source du kernel Marshmallow du One M9. De nombreuses variantes du téléphone sont concernées.

HTC One M9

HTC One M9

Bien qu’elles aient perdu de leur superbe au fil du temps, les ROM personnalisées sont une des forces incontestables d’Android. Certains constructeurs l’ont bien compris et mettent régulièrement à disposition des développeurs des parcelles de code pour les aider dans leur travail. Il faut dire que le support de la communauté est pour certain un critère décisif dans l’achat d’un téléphone.

Sur son site HTCDev, le constructeur taïwanais met régulièrement en ligne le code source de certains de ses terminaux, et vient notamment d’en rajouter quelques uns concernant la version Marshmallow de son One M9. Au total, ce sont onze déclinaisons de l’appareil qui ont été rajoutées dans la base de données, depuis la « Developer Edition » jusqu’au modèle européen en passant par les divers modèles prévus pour des opérateurs particuliers comme T-Mobile, Rogers, Bell ou encore TELUS.

htcdev-one-m9-marshmallow

Pesant 206 à 226 Mo, ce code source n’est bien sûr pas obligatoire pour créer des ROM alternatives, mais aide fortement les développeurs lorsqu’il s’agit de la prise en charge de certaines fonctionnalités propriétaires et de l’intégration de certaines fonctions basiques comme l’appareil photo par exemple. Grâce à la diffusion de ce kernel, nous ne devrions donc pas tarder à voir fleurir un grand nombre de ROM dédiées au One M9 sur les sites spécialisés tels que XDA.

Lire également : Les ROM personnalisées sont-elles vraiment mortes ?