C’est encore l’une des nouveautés cachées d’Android N : la prochaine version de l’OS mobile de Google va permettre aux développeurs d’afficher un menu des paramètres d’une application au sein du menu Applications.

android N app setting 02

Cette modification, en apparence mineure, marque pourtant un changement important dans la politique de Google puisqu’elle permet aux développeurs d’ajouter un élément supplémentaire à l’interface. En l’occurrence, il s’agit ici d’une petite roue crantée permettant d’accéder à un menu des paramètres de l’application très rapidement et directement depuis le menu des paramètres d’Android N, dans le menu « Applications ».

Ce menu, plutôt bien caché, permet d’afficher les permissions de l’application, le statut des notifications, l’espace occupé sur la mémoire interne, etc. Pour l’instant, pratiquement aucune application ne tire parti de cette fonctionnalité. En fait, il est nécessaire que les développeurs ajoutent dans leur manifest android.intent.action. APPLICATION _PREFERENCES. Google a d’ailleurs parfaitement documenté la manœuvre.

En savoir plus : Android N : tout ce qu’il faut savoir