Google annonce la fin du support d’Eclipse, l’environnement de développement utilisé jusqu’à la sortie d’Android Studio, qui le remplace définitivement pour la création d’applications Android.

android_studio_wide

Dans un message sur son blog officiel à destination des développeurs, Google annonce la fin du support pour Eclipse, l’environnement de développement (ou IDE en anglais) utilisé majoritairement pour la création d’applications Android, avant l’apparition d’Android Studio par Google.

 

Le passé : Eclipse

Pendant longtemps, Eclipse a été l’outil n° 1 des développeurs d’applications Android. En effet, au contraire d’Apple qui a fourni dès la sortie du premier iPhone un outil officiel, Google n’a pas fourni d’environnement digne de ce nom avant un certain temps. Si Apple avait ainsi ajouté dès 2007 le support des appareils iOS dans Xcode, son environnement de développement pour les plateformes, cela a été plus compliqué pour Google.

Google a ainsi proposé dès 2009 le SDK (software kit development) d’Android. Mais celui-ci ne proposait pas d’environnement de développement dédié à Android, laissant les développeurs le choix de travailler sur leur IDE Java de préférence, tel que NetBeans, IntelliJ, ou Eclipse. Malheureusement, ce dernier concentrait un certain nombre de frustrations, puisqu’il s’agissait de plug-ins ajoutés et non d’un outil natif, menant à de nombreux bugs, comme le souligne notamment ce blogueur.

 

Le futur : Android Studio

Afin de fournir un outil plus performant et proposant un meilleur support pour le développement d’applications Android, Google développe depuis 2013 son propre environnement développement, Android Studio. Quelques semaines après la sortie de la version 2.2, Google à donc décidé qu’il était sûrement temps de focaliser son effort sur son IDE officiel. Le plugin Android Developer Tools pour Eclipse ne sera donc plus maintenu à jour par Google.