Google lance son SDK dédié pour son Assistant. Réservé pour le moment au Google Home, il permet aux développeurs de créer de nouvelles actions vocales.

google-home-odonnell-08-930x622

Après avoir annoncé le support de nouvelles langues (mais toujours pas du français), l’Assistant de Google franchit une nouvelle étape cruciale. Google a ainsi ouvert une plateforme pour les développeurs afin de pouvoir créer de nouvelles actions compréhensibles par l’Assistant. Pour l’instant destinées à Google Home, ces fonctions devraient également plus tard être intégrées à l’Assistant dans Google Allo ainsi que dans les smartphones Google Pixel.

Les actions, un nouveau moyen d’interagir

Présenté originellement à la Google I/O en même temps que le Google Home, ce nouveau SDK permet de réaliser des commandes vocales qui connectent l’utilisateur à une application tierce. Concrètement, il s’agit de faire interagir les données et fonctionnalités d’une application avec l’Assistant, un peu à la manière de l’intégration de la fonction Google Cast au sein d’applications.

Comme illustré ci-dessous, les développeurs ont deux manières d’intégrer ces nouvelles fonctionnalités.

montage_googleplatform_google_home

En effet, ils peuvent soit travailler directement depuis le SDK rendu disponible aujourd’hui et permettant de créer de nouvelles actions, soit utiliser API.ai, un outil qui permet de créer des actions via une interface graphique sans avoir besoin de coder toutes les étapes nécessaires afin de créer de nouvelles actions avec l’Assistant.

Google Allo et Pixel pour plus tard

Google annonce que l’ouverture de cette plateforme n’est bien sûr que le début. Il est ainsi prévu de rendre possible des achats et réservations via l’Assistant. De plus, si le développement des actions est pour l’instant réservé au Google Home, il devrait être étendu bientôt à l’application Google Allo ainsi qu’aux smartphones Google Pixel et Google Pixel XL qui intègrent directement l’Assistant.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid