Google a annoncé un nouveau langage pour créer des applications sur Android: Simple (Simple Compiler and Runtime).  Simple est un langage de programmation, sorti dans les années 60 et qui a fait le bonheur de nombreux développeurs jusqu’au milieu des années 80. Langage simple d’accès aux possibilités assez nombreuses.

Tetris
Ce nouveau langage serait destiné à attirer de nombreux développeurs, autres que des développeurs Java, sur la plateforme Android.

Au niveau de la logique de programmation, elle est basée sur des composants de type « formulaire », qui contiennent la partie graphique, et des composants qui réalisent la logique métier. Les deux communiquent via des écouteurs, l’un écoute l’autre pour pouvoir interagir.

Reste à savoir si ce nouveau langage aura un réel impact notamment sur les développeurs non Java. On avait évoqué un problème de fragmentation du code à cause de la diversité des matériels. Aujourd’hui, Google annonce qu’il est également possible de développer dans plusieurs langages (reste à savoir si cela connaîtra l’engouement attendu). Quelles seront les possibilités réelles de ce nouveau langage? Quelle sera la place de ce genre d’application dans l’Android Market?

Un projet googlecode est disponible avec copie d’écran, wiki et exemple.

Accès à Simple et à l’annonce sur le blog Google