La société française Ubikod, vient de rendre l’accès public à son outil d’analyse de trafic et de CRM Capptain (iPhone et Android). Nous avons eu l’occasion de tester cette solution pour vous.

Capptain est une solution d’analyse de l’utilisation de votre application couplée à un système permettant de pousser les données vers celle-ci. Capptain reprend les standards des outils d’analyses (nombre d’installations, nombre de sessions, d’actions, …). Capptain arrive donc en concurrence avec des systèmes existants tels que Google Analytics ou bien encore Flurry en apportant des fonctionnalités innovantes telle que l’outil de gestion d’annonce et de sondage REACH ou la visualisation des statistiques de l’ensemble des applications sur un seul et même graphique.

Nous avons intégré les fonctions analytics de Capptain dans l‘application FrAndroid et il nous a permis de rapidement détecter les erreurs, le taux de propagation des nouvelles versions et la raison des surcharges réseaux.

Bref, Capptain est un outils d’analyse et d’intéraction marketing mais également technique !

Au programme :

Monitoring en temps réel

Une fois votre application déployée, toute application téléchargée et installée s’affichera en tant réel sur la console d’administration. En effet, Ubikod a mis en place (et cela semble plutôt logique) une interface web sobre et pratique, permettant de visualiser certes les données globales à J+1 mais également les données captées par l’ensemble de vos applications installées et ce en temps réel.

Ceci a un énorme avantage :

– connaître le taux de déploiement de votre application (par rapport à la version par exemple)

– relever les erreurs en temps réel (Capptain capte toutes les « force closed » et vous renseigne sur l’exception générée et les classes par ordre d’importance pour vous permettre de corriger les plus prioritaires immédiatement

– distinguer l’impact de votre application ou d’une version de cette application sur le comportement des utilisateurs

– savoir quelles sont les fonctions les plus utilisées dès que l’application est lancée par exemple….

Des statistiques complètes

Vous bénéficiez de statistiques du même genre que celle qu’on peut trouver dans les services pour sites web (Google Analytics, Piwik…) :

  • Nombre d’utilisateurs, nouveaux utilisateurs,….
  • Géolocalisation des utilisateurs (par pays, région et ville)
  • Des infos sur les « Activity vues/jours » (l’équivalent des pages vues)
  • Informations techniques sur les utilisateurs (Téléphone, Opérateur,…)

En images…


Un fonction intéressante, la visualisation du chemin suivi par les utilisateurs et du temps passé sur chaque écran (sous la forme de nodes) :

Tout ces outils peuvent vous permettre d’optimiser votre application en fonction du comportement des utilisateurs !

REACH : le push à vos utilisateurs

Capptain dispose d’une fonctionnalité bien pratique : la possibilité de communiquer directement avec l’ensemble de vos utilisateurs (pour les avertir par exemple d’une nouvelle version, ou bien encore leur demander leur avis sur tel ou telle fonction que vous souhaitez ajouter) ! Là encore, Ubikod apporte une sacré note d’innovation !

Cette fonctionnalité, utilisée comme un réseau viral, pourrait avoir un intérêt certain pour les services marketing….à condition de ne pas être trop intrusif et envahir l’utilisateur de publicité.

Analytics de toutes vos applications en un seul écran

Les produits d’analyse aujourd’hui disponibles ne permettent pas de visualiser et de comparer en un seul coup d’œil les performances de l’ensemble de vos applications (nombre d’utilisateurs actifs ou de sessions, temps d’utilisation etc). Vous n’avez la possibilité que de visualiser une par une l’ensemble de vos applications.

Capptain remédie à ce problème en fournissant, certes l’accès à chaque statistique pour chacune de vos applications, mais également une vue globale.

Prix

Même si rien n’a encore été décidé à propos du montant, il s’agira en tout cas d’un prix par application et par mois, qui diffèrera en fonction des options sélectionnées ! (donc vous ne paierez que pour ce que vous utilisez vraiment).

(Les captures d’écrans proviennent des statistiques de l’application QQDroid 😉 )