Vous connaissez sans doute le Raspberry Pi, qui est sorti dans sa troisième version majeure. Et voici le Raspberry Pi Compute Module 3, tout nouveau.

CMIO3

Le Compute Module 3 reprend la base d’un Raspeberry Pi 3, mais introduit une notion de modularité qui vous permettra de mettre à jouer des composants clés, comme la mémoire mais aussi le couple SoC.

Le Compute Module 3 et le Compute Module

Contrairement au Raspberry Pi 3, cependant, l’appareil est conçu pour les applications industrielles et les amateurs avancés. Avec un prix supérieur à 40 euros, le Compute Module 3 ne s’adresse pas aux étudiants ou aux utilisateurs occasionnels, qui iront plutôt acquérir un Raspberry Pi 3 classique. 

Bref, ce Compute Module 3 introduit un SoC ARM bien plus puissant, le Broadcom (quadruple coeur Cortex-A53) cadencé à 1,2 GHz avec 1 Go de RAM (DDR2 SODIMM) et du stockage extensible via un slot SD. Il introduit surtout une plus grande flexibilité. Il propose donc des performances jusqu’à 10 fois supérieures au Raspberry Pi classique, et une mémoire vive deux fois supérieure. Il existe d’ailleurs en deux versions, celle proposée ici, mais aussi un Raspberry Pi Compute Module 3 Lite, qui n’embarque pas de stockage eMMC. Pour ce dernier, il faudra passer obligatoirement par une carte microSD pour le démarrage. 

Bien évidemment, avec ces Compute Mobile 3 vous n’allez pas allés bien loin : il faut les brancher à une carte d’extension IO Board V3 (CMIO3) que l’on trouve à environ 140 euros. Vous pouvez également utiliser le nouveau Compute Mobile sur une machine déjà existante pour remplacer un Compute Module de première génération.

Avec cette solution, vous allez pouvoir bricoler efficacement des dispotifs connectés, l’intégrer dans des objets connectés, comme des robots, et faire évoluer rapidement et simplement les composants en fonction de la puissance et de la mémoire nécessaires. Le Compute Module IO Board donne également accès à un tas de connecteurs dont les « Pi-like pin« . Pour une contrainte de place, les composants de communication devront être rajoutés. 

Comptez 34,80 euros pour le Compute Module 3, et 28,80 euros pour la version Lite.