L’un des français de l’équipe Google Android a donné, le 25 aout 2009, une interview plutôt technique, mais trés intéressante pour toutes personnes interessées par Java et surtout Android. Si vous souhaitez avoir une idée de l’architecture de la plateforme, la chaine de compilation (Java=>Dex), les IDE, Intents, les libs, l’optimisation…

romain_guyRomain Guy travaille depuis plus de 2 ans sur Android, après avoir été quelques années intervenant pour Sunone, et notamment sur les projets liés à l’UI Tookit,  l’application framework et la fameuse application du Homescreen.

Au tout début de l’interview, la question fatale : Pourquoi Google s’est lancé dans la création d’un OS mobile ? Réponse de Romain « Le bonheur de l’humanité » ( ? ). Le but serait d’améliorer l’ouverture du système, permettre à l’utilisateur de customiser autant qu’il le souhaite son téléphone et son contenu. Bien entendu, Google attend énormément de l’explosion de l’internet mobile pour pouvoir devenir le 1er navigateur mobile et diffuser la publicité.

Présentation de la plateforme, stucturation et optimisation de vos programmes (« savoir écrire un code pas joli, sans penser à java mais plus au C, mais performant« )…1H00 d’information Android par Romain … ça s’écoute avec plaisir 🙂

Source: Les Cast Codeurs (que je recommande vivement pour les développeurs Java)

Merci à Didier pour l’info