Entre octobre 2009 et 2010, la demande en compétences Android a augmenté de 710%.

La croissance d’Android est spectaculaire ces derniers mois, avec par exemple une croissance de 628% sur un an. Les entreprises sont donc amenées à développer davantage d’applications sur ce marché en pleine expansion. Cela a donc pour conséquence d’accroître la demande en compétences Android.

Dans le dernier rapport d’oDesk, qui analyse les données de cette plateforme de recrutement, 57 000 emplois ont été référencés. En l’espace d’un an (octobre 2009 – octobre 2010), Android a gagné 70 places dans ce classement, soit une augmentation de 710%. Le système occupe désormais la 40ème place, contre la 110ème auparavant. Sur un mois, la progression est de 5 places.

Les compétences les plus demandées sont dans l’ordre : PHP, HTML, parler la langue anglaise, CSS, SEO. On notera qu’Adobe Flash est 13ème, en baisse de 4 places sur un an et que l’iPhone est 23ème, mais stable sur un an.

Pour Erica Benton, directrice du marketing et des communication :

« Le lancement de l’Android Market, et l’accès aisé aux applications mobiles, à des millions d’utilisateurs a rendu le développement pour la plate-forme très attrayant pour les entreprises de toutes tailles. »

Voici un graphique qui revient sur l’évolution des demandes de compétences Android :

On note clairement une forte croissance depuis le mois de Juillet qui peut notamment s’expliquer par la sortie d’Android 2.2 (Froyo), du Samsung Galaxy S (sous toutes ses déclinaisons), le renforcement des ventes des autres constructeurs … Cette évolution se remarque sur l’Android Market avec l’arrivée d’applications existant déjà sur iPhone (Angry Birds par exemple) ou de titres exclusifs. De même la qualité globale des applications ne cesse de s’améliorer.

Les déclarations de Google cet été sur le nombre d’applications disponible sur l’Android Market se vérifient donc sur le marché de l’emploi. Savoir développer des applications Android est aujourd’hui un réel atout, dont il faut savoir tirer parti.

L’autre possible raison de cette augmentation est le nombre d’exemples montrant qu’Android peut être pertinent dans le monde de l’embarqué : ordinateur de bord de voiture, cadre photo, télévision, box TV, etc.

Source : Read Write Mobile