Maj : une solution efficace et temporaire

– récupérer le SDK de la précédente version

– renommer le fichier qui se trouve actuellement dans path SDK9/tools/emulator

– extraire le fichier /tools/emulator de l’archive de la précédente version dans le répertoire SDK9/tools

Enjoy It !

Le SDK nouveau est arrivé avec son lot de bonnes et mauvaises surprises !

Alors que les développements Android ont toujours été possibles sur Ubuntu 8, 9 et 10 aujourd’hui et que la compatibilité a toujours été maintenue, les équipes Android ont jouer un sale tour aux développeurs qui travaillent sur Ubuntu 8 et 9 64 bits.

Après quelques soucis pour mettre à jour le plugin ADT, la création d’un AVD n’a pas posé de problème et le SDK 9 est bien affiché. On va enfin pouvoir tester à quoi ressemble l’interface de ce nouveau cru (on dirait qu’on parle du beaujolais nouveau :)). Et là, horreur :

/lib32/libc.so.6: version `GLIBC_2.11′ not found

Bon, que se passe-t-il ? Tout simplement l’ensemble des librairies nécessaires à l’éxécution des binaires du SDK a été mis à jour. Et il est vrai que si on se rend sur la page des prérequis nécessaires à l’installation d’Android on voit bien :

  • GNU C Library (glibc) 2.11 or later is required.
  • On Ubuntu Linux, Lucid Lynx or later release is required.

Après une séance de discussion sur le chan IRC android-dev, j’ai eu la confirmation que l’ensemble des machines de tests et qualifications des équipes Android chez Google était basé sur Lucid (la version 10.04 et supérieure) et que donc rien ne garantissait le fonctionnement sur des versions antérieures et encore moins 64 bits !!

Question : passer Ubuntu en Lucid ou revenir sur le SDK 8 ? La deuxième solution semble la meilleure. Suite à nos tests, l’information est parvenue aux ingénieurs chez Google qui nous ont indiqués une compatibilité pour les prochaines semaines.