Google App Inventor est maintenant ouvert à toutes les personnes ayant un compte Google.

Google a lancé au mois de Juillet l’App Inventor, sous la forme d’un Google Labs. Ce service permet de développer des applications Android directement depuis son navigateur. Il est ensuite possible de les utiliser sur l’émulateur ou bien directement sur le téléphone. Les serveurs stockent vos travaux, ce qui vous permet de toujours en garder une trace. Jusqu’à présent cet outil n’était réservé qu’aux personnes sélectionnées par Google. Désormais toutes les personnes ayant un compte Google peuvent y accéder en se rendant directement sur le site.

Google a créé ce projet, car on assiste aujourd’hui à de grands changements dans la manière dont les gens utilisent leurs appareils mobiles. Les smartphones, Android ou même l’iPhone, fournissent aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités reliées à Internet. Comme les gens deviennent plus à l’aise l’accès au Web mobile, Google a voulu leur permettre de créer des services mobiles et des applications. App Inventor va leur permettre de développer des applications, indépendamment de leurs connaissances en programmation informatique.

La création d’applications utilise deux parties :

  • App Inventor Designer : permet de sélectionner les composants de l’application
  • App Inventor Blocks Editor : assemble les différents blocs de l’application et indique comment les composants doivent se comporter

L’environnement est compatible avec Mac OS X (10.5+), GNU/Linux (Ubuntu, Debian) et Windows (Xp, Vista et 7). Les navigateurs Google Chrome 4+, Mozilla Firefox 3.6+, Apple Safari 5+ et Microsoft Internet Explorer 7+ sont supportés. Les téléphones pouvant officiellement utiliser ce service sont le Motorola Milestone, Nexus One, HTC G1. Mais d’autres modèles de HTC, Samsung et Dell sont aussi compatibles, en y installant des applications supplémentaires.

Un défaut du système est que les applications ne peuvent pas ensuite être envoyées sur l’Android Market. De même, il est impossible de récupérer les fichiers source. Il n’est donc pas possible d’exporter le projet sur Eclipse par exemple, une fois le travail réalisé sur App Inventor. Il est possible de partager son projet avec des amis, mais il est impossible de travailler à plusieurs sur un seul et même projet. Chacun dispose de sa propre copie indépendante de celle de ses amis.

Google App Inventor

Nous avions testé App Inventor, mais vous pouvez retrouver aussi une présentation vidéo :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Source : Google Research Blog