Le magazine GNU/Linux Magazine Hors-Série est entièrement dédié à Android et son développement dans son édition 52 des mois Février et Mars.

damag-000001.jpg

Voici un extrait de l’édito :

Android !
C’est en mai 2007 que Google annonce sur son blog officiel :  » we think what we are announcing – the Open Handset Alliance and Android – is more significant and ambitious than a single phone « . En janvier 2010, il y a tout juste un an, c’est le téléphone Nexus One qui fait son apparition. Plus qu’un produit, c’est une leçon et une démonstration de Google destinées aux constructeurs de smartphones, démontrant les fonctionnalités de sa plateforme mobile. Le Nexus One n’est pas une réussite commerciale, il n’était de toute façon pas destiné à cela. Android, par contre, c’est une toute autre histoire.
Aujourd’hui, alors que les smartphones reposant sur le système de Google détrônent l’iPhone d’Apple dans presque tous les pays, Google n’hésite pas à exprimer clairement que l’achat de la start-up Android Inc. est l’une des meilleures affaires que l’entreprise n’ait jamais réalisée. Android est partout,vous n’avez qu’à feuilleter le catalogue des prestataires de téléphonie mobile pour vous en rendre compte ou chercher les chiffres de ventes annoncés par Samsung, Motorola ou encore Sony/Ericsson.
Comment GLMF pouvait-il ignorer cela alors qu’Android est un système basé sur Linux et disponible, en grande partie, en open source ?
Nous ne voulions pas faire simplement un tour d’horizon de la plateforme et présenter quelques  » Hello World! « , nous avons souhaité du  » pratique « , du  » concret « , un contenu qui vous apporte réellement quelque chose de singulier, d’unique.
Le maître d’oeuvre de l’ensemble des articles qui vont suivre est Philippe Prados, dont le nom n’est sans doute pas inconnu des lecteurs de longue date de GLMF. Je tiens ici à saluer le travail exceptionnel de Philippe, qui relève du  » pur jus de cerveau  » et le remercier de partager ainsi tout son labeur et son expérience en développement Android.
Je lui laisse à présent la barre pour vous emmener dans un voyage aux confins de l’OS Google et vous servir de guide dans le cycle complet du développement d’une application Android, de l’étude des API à la diffusion sur le Market.
Encore merci Philippe, peu nombreux sont ceux qui partageraient ainsi un tel retour d’expérience.
Denis Bodor

damag-000004.jpgEt le sommaire :

Introduction

4 Introduction à Android

Système

7 L’architecture logicielle du système Android
8 Inter process call

Intégration

12 1 : Les stratégies d’intégration
14 2 : La découverte de l’API des contacts
16 3 : Manipuler l’application contacts
19 4 : Gestion d’une liste de contacts
31 5 : Gestion des comptes et synchronisation
38 6 : Wizard et cluf
40 Intégration de l’annuaire LDAP et des photos
44 Ouverture vers les autres
48 Qualification sur tous les environnements
53 Optimisation sous Android
60 Le marketing de l’application
64 Publication de l’application
67 Sécurité
70 Synthèse de l’intégration
72 Conclusion

Livres

74 Critiques livres

Bonus

76 HTML5 pour la plupart des applications

Vous pouvez vous le procurer pour 6,50€ en version numérique sur le site des Editions Diamond ou bien chez votre marchand de journaux habituel.